Herbe et énergies Faites le plein d'idées et d'économies !
La deuxième édition des Prairiales de la Blanche Maison se déroulera le jeudi 8 juin 2006 à la Ferme Expérimentale de la Blanche Maison, près de Pont Hebert(50). Une journée tournée autour de l'herbe et des énergies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mieux valoriser mes prairies pour améliorer mon revenu, est-ce possible ? Est-il possible de réduire la facture énergétique de l'exploitation ? Quels biocarburants utiliser demain ? Autant de questions auxquelles les visiteurs pourront trouver réponses, annonce un communiqué des organisateurs.
Les prairiales 2006 autour de l'herbe et des énergies (© Web-agri)
La Blanche Maison, un site de recherche et d'expérimentations La ferme expérimentale de la Blanche Maison a pour mission de rechercher et expérimenter de nouvelles techniques afin de permettre aux agriculteurs d’anticiper les évolutions de leur métier et à l’agriculture de répondre aux attentes de la société : protection de l’environnement, qualités organoleptique et nutritionnelle des produits laitiers, tout en assurant aux éleveurs un revenu correct et de bonnes conditions de travail. |
Pour tout savoir sur la valorisation de la prairie bas-normande
Diminuer ses coûts de production avec l'herbe ; Optimiser l'utilisation de l'herbe et mieux gérer le pâturage ; Valoriser les surfaces en herbe avec la production de viande ; Etudier les nouveaux itinéraires techniques comme le séchage en grange… Tels seront les thèmes abordés lors des ateliers.
Quelles énergies demain ?
A l'heure où les agriculteurs entendent parler d'huile de colza comme carburant, de valorisation du bois d'exploitation, du biogaz et des autres énergies renouvelables, les Prairiales de la Blanche Maison proposent de présenter objectivement ces pistes innovantes et sources d'économies, avec leurs atouts et leurs faiblesses.
Une journée ouverte à tous
Les visiteurs pourront ainsi découvrir et échanger avec les spécialistes (instituts, organismes consulaires, entreprises spécialisées) au sujet de la valorisation de l'herbe pâturée, du système tout herbe avec foin séché en grange et des perspectives d'évolution des systèmes fourragers. Les Prairiales de la Blanche Maison sont ouvertes à tous : agriculteurs bien sûr, mais aussi élus locaux, étudiants, et toutes celles et ceux intéressés par les thèmes proposés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :